Bac Pro Technicien d'Usinage

 Retrouvez tous les renseignements de cette formation en cliquant sur l'image ci-dessous :


Apprentissage possible dès la Première Bac Pro Technicien d'Usinage.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Ce que je ferai avec mon Bac Pro Technicien d'Usinage

  • Vie active.

  • Poursuite d'études en BTS : CPRP (Conception des Processus de Réalisation des Produits), CPI (Conception de Produits Industriels), BTS MUC (Management des Unités Commerciales), BTS Technico-Commercial.


Horaires hebdomadaires

 

Seconde
Bac Pro

Première
Bac Pro

Terminale
Bac Pro

Enseignement Général

12 H

12 H

11,5 H

Enseignement Professionnel

15 H

15 H

15 H

Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement aux choix d'orientation

3 H

3 H

3,5 H

Stages

22 semaines réparties sur les 3 années de formation

 
Les plus

L'apprentissage
Depuis la rentrée septembre 2015, les élèves de cette filière ont la possibilité de poursuivre leur formation par apprentissage.
L'alternance n'est réalisable qu'en Première et en Terminale (six apprentis maximum par classe). Cependant, tous les élèves de Seconde sont sous statut scolaire.
Le rythme de l'alternance est de deux jours en entreprise et trois jours au lycée par semaine. Les apprentis sont en entreprise pendant les vacances scolaires et ont au total cinq semaines de congés payés.
 
Le soutien des entreprises

Ce sont les entreprises de mécanique de la Mayenne qui ont sollicité la création de la formation à Haute-Follis, aucune n’existant auparavant sur Laval « alors que les métiers sont intéressants et bien rémunérés ».

La journée Technique de la Mécanique
Le partenariat se traduit par l’organisation de la journée de la mécanique pendant laquelle plus de cinquante entreprises viennent essayer de nouveaux procédés de fabrication présentés par la Société Outiméca et ses partenaires, et sont mis en œuvre par les élèves eux-mêmes. Cette journée est ouverte aux professionnels et aux collégiens.

Stage à l’étranger dans le cadre du Programme Erasmus +
Le lycée poursuit son avancée vers l’Europe avec le départ d’élèves volontaires de Terminale.
Ces élèves effectuent un stage (PFMP) de trois semaines en Allemagne, berceau expert de la mécanique de précision, au sein de sociétés bavaroises, au cours duquel ils développeront leurs compétences et savoir-faire. Ils sont accompagnés par un référent sur place.

Le club Karting
Le Lycée a signé une convention de partenariat avec l’AS Karting de Laval pour permettre aux lycéens de créer une équipe de compétition. Ils sont formés pour être commissaire de course.