CPES Écoles Sociales

Alternance et formation permanente 

⇒ OUVERTURE en SEPTEMBRE 2019
Retrouvez tous les renseignements de cette formation en   cliquant ici.
 
MISSION DE L'ÉDUCATEUR OU DE L'ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
  • L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l’autonomie.
  • L'éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.
  • L'assistant de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s’insérer socialement ou professionnellement.
 
OBJECTIFS DE LA FORMATION

Toute personne désireuse d'intégrer une École Sociale (éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants...) doit désormais candidater via la plateforme Parcoursup. Or la sélection peut parfois amener au refus d'un dossier faute de niveau suffisant.

Cette année supplémentaire post-bac est donc destinée à :

  • renforcer les connaissances académiques,

  • développer l'efficacité et la rigueur des méthodes de travail,

  • augmenter la culture générale,

  • donner une réelle aisance à l'écrit comme à l'oral,

  • offrir un choix conforme à la réalité des possibilités d'orientation.

 
PRÉ-REQUIS

Cette formation s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d'un titre admis en équivalence.

Les demandeurs d'emploi et les salariés en reconversion peuvent intégrer la formation au titre de la formation professionnelle.

 

DÉBOUCHÉS

Intégrer une École Sociale. Les études durent deux ou trois ans et sont sanctionnées par un Diplôme d'État qui permet d'exercer en tant que professionnel du travail social dans les secteurs de la petite enfance, de la dépendance, du handicap et des personnes en difficulté sociale. Chargés d’accompagner les populations fragilisées vers l’autonomie et de faciliter leur réinsertion, ces professionnels du social sont employés par les collectivités locales, l’Etat, les organismes de protection sociale et les associations. Ils interviennent dans les services sociaux, les hôpitaux, les centres de protection maternelle et infantile, les prisons, etc.

Le handicap et la prise en charge des personnes âgées sont particulièrement créateurs d'emplois, et ils le seront de plus en plus, du fait du vieillissement de la population.

 
LES PLUS DE LA FORMATION
  • L'obtention de bulletins de notes et appréciations pris en compte sur Parcoursup.
  • Un suivi régulier de l'actualité et la réalisation de revues de presse.
  • Des recherches en bibliothèque sur des thèmes de culture générale ou des questions médicales et sociales accompagnées d'exposés.
  • La lecture de plusieurs ouvrages dans l'année suivie de comptes rendus écrits ou oraux.
  • La participation à des conférences.
 
LES PLUS DE HAUTE-FOLLIS

Les stages
La formation comprend 6 semaines  de stage en milieu professionnel réparties sur deux périodes pour parfaire la connaissance du milieu  dans lequel on se prépare à travailler. Ces stages permettent aux étudiants de s’intégrer plus régulièrement dans les structures d’accueil et donc de mener à bien des projets plus formateurs. Ils constituent un atout important pour conforter ses chances de voir sa candidature retenue à l'entrée en Écoles d'Éducateur spécialisé, d'Assistant de service social, d'Éducateur de jeunes enfants.
 
Parcoursup
Un suivi personnalisé pour l'inscription en Écoles Sociales sur Parcoursup notamment dans la fiabilité et la solidité du projet professionnel, par le biais du curriculum-vitae et du projet de formation motivé, et la préparation à l'oral motivationnel et aux tests d'entrée, selon l'école choisie.