BTS SPS3

 Retrouvez tous les renseignements de cette formation en  cliquant ici. 

-> Cette formation requiert une inscription sur  Parcoursup
 
OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du BTS SP3S participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales...

Dans le respect des obligations légales et contractuelles, il procède à l'analyse des besoins, permet l'accès aux droits, propose des services et prestations et gère leur mise en oeuvre.

Le diplômé sera capable :

  • d'accueillir et d'informer des usagers, des familles,
  • de traiter les demandes et les besoins en lien avec les offres de services,
  • de gérer les dossiers des patients, usagers et familles,
  • de gérer des documents liés aux activités de la structure,
  • de participer et contribuer à la démarche qualité et de projet.

 

PRÉ-REQUIS

Cette formation s'adresse à tout candidat titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel, ou d'un titre admis en équivalence.

 
DÉBOUCHÉS 

Le diplômé du BTS SP3S peut accéder aux postes de gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale, de coordinateur d'activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants...), de coordinateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil, de responsable de secteur en service d'aide à domicile, d'assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer, de conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire, d'assistant aux délégués à la tutelle, d'assistant dans le domaine sanitaire et social...

Ce diplôme constitue également une étape dans un processus d'orientation vers une Licence Professionnelle du champ Sanitaire et Social ... ou un Bachelor en Gestion des Ressources Humaines.

 
LES PLUS DU BTS SP3S

Un passeport pour intégrer les structures dans le domaine social :
Les 13 semaines de stage en milieu professionnel, réparties sur les deux années de formation, permettent une réelle immersion dans les structures et une capitalisation d'expériences professionnelles qui favorisent la construction du projet personnel et professionnel de l'étudiant. Sur les deux périodes de stage réalisées dans les institutions sanitaires et sociales, l'une doit obligatoirement se dérouler dans une structure du champ de la protection sociale.

 
 "UNE OUVERTURE VERS L'EUROPE"
  • Les stages à l'étranger sont encouragés.
  • Mobilité à l'étranger au travers du programme européen ERASMUS+. Chaque étudiant peut donc bénéficier de financement pour un stage dans un autre pays de l’union européenne. Une équipe bilingue de professeurs accompagne les étudiants dans leurs recherches de partenaires européens.
  • Une préparation et le passage du TOEIC (Test of English for International Communication) sont proposés aux étudiants.